7 avantages de l’adoption d’un code vestimentaire d’entreprise sur votre lieu de travail.
Avec l’assouplissement des règles concernant ce qu’il faut porter ou ne pas porter au travail, il n’est pas étonnant que les gens se demandent s’il y a en fait des avantages à adopter un code vestimentaire sur le lieu de travail. Un rapport publié la semaine dernière sur le nouveau code vestimentaire qui filtre à Wall Street suggère que la cravate est en voie de disparition, et que même les jeans et les baskets sont autorisés.
Ayant passé toute ma carrière à m’habiller pour réussir et à enseigner aux autres comment faire de même, je trouve ce phénomène et cette tendance intéressants. J’appelle cela une tendance, car nous ne savons pas avec certitude si elle va durer, mais je vois émerger la tendance à une plus grande flexibilité dans l’application des codes vestimentaires. Je suis convaincu qu’il y a des avantages évidents à adopter une certaine forme de politique de code vestimentaire d’entreprise, même si les normes sont un peu abaissées pour tenir compte des préférences individuelles.
La première impression est si importante
Ce que vous portez peut avoir des effets puissants sur la façon dont les autres personnes se sentent, pensent et se comportent à votre égard. Il va donc sans dire que vous devenez ce que vous portez et que cela peut aussi être votre CV visuel. Si vous voulez que les autres vous apprécient, vous fassent confiance et fassent des affaires avec vous, il est préférable de créer la bonne première impression dès le départ. Une politique de code vestimentaire précise ce que l’on attend de vous pour vous aider à créer une première impression forte pour votre rôle et l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Réputation
Les différents secteurs d’activité ont des identités différentes et, en tant que consommateurs, nous apprenons à attendre des codes de conduite, des styles de communication et des tenues vestimentaires acceptables différents de la part des personnes qui travaillent dans ces secteurs. Cela nous permet de nous sentir à l’aise avec les personnes avec lesquelles nous faisons des affaires. Une politique en matière de code vestimentaire peut aider chacun à laisser une impression durable qui contribuera à bâtir une solide réputation pour vous et la marque de votre entreprise. Par exemple, nous attendons des avocats qu’ils s’habillent en costume sombre, des publicitaires qu’ils s’habillent de manière plus décontractée, d’une infirmière qu’elle porte un uniforme de santé approprié et de notre dentiste qu’il porte une tunique blanche.
Confiance
Lorsqu’il y a des écarts par rapport aux codes vestimentaires normaux et attendus, vos clients peuvent se sentir un peu nerveux et prudents, ce qui signifie qu’il faut plus de temps pour établir une relation de confiance. Une tenue vestimentaire appropriée peut accélérer la relation que vous cherchez à créer, ce qui peut avoir un impact significatif sur vos résultats.
Crédibilité
Les changements de code vestimentaire à Wall Street, dans un secteur traditionnellement professionnel et conservateur, sont intéressants. Enlever une cravate peut ouvrir la voie à une conversation plus facile, mais je ne suis pas sûr de ce que je ressentirais en allant demander un prêt à un banquier qui porte un jean et des baskets. Je me demanderais s’il est sérieux et qualifié.
Respecter
Nous voulons tous nous sentir valorisés et savoir que les personnes que nous rencontrons et avec qui nous faisons des affaires ont réfléchi à la manière de s’habiller pour l’occasion, en fonction de la relation qu’elles entretiennent avec vous, du lieu et de l’objectif de la réunion. Selon le magasin de costume business a Lyon, c’est une question d’étiquette. Toutes les personnes que vous rencontrez doivent sentir que vous appréciez et respectez leur temps et la raison de leur rencontre.
Égalité et inclusion
Une politique de code vestimentaire d’entreprise élimine la compétition entre collègues pour savoir qui porte les meilleures tendances de la mode, fait en sorte que les affaires restent les affaires et garantit le maintien de l’intégrité de la marque de votre entreprise. Le fait de disposer d’un code vestimentaire acceptable, non discriminatoire et décrivant ce que l’on attend de chacun en matière d’apparence favorise l’égalité et les sentiments d’intégration. Il n’y a rien de pire qu’un bureau dont les employés sont plus concentrés sur ce qu’ils portent au travail que sur le travail à accomplir.
Reconnaissance de la marque
Probablement plus pour une entreprise qui adopte une approche uniforme, mais même sans uniforme, une politique de code vestimentaire peut réellement permettre à votre personnel de savoir et d’apprécier comment s’habiller pour refléter la marque de l’entreprise, et ses valeurs. PwC a adopté la bonne attitude en assouplissant récemment sa politique en matière de code vestimentaire, mais en donnant des instructions à son personnel pour qu’il « s’habille d’une manière qui soit respectueuse du client et de ses collègues, et qui soit sûre et appropriée à l’environnement dans lequel il se trouve ». Beaucoup diront que le fait de devoir respecter un code vestimentaire d’entreprise restreint leur capacité à exprimer leur personnalité et leur sens du style, et inhibe leur créativité et leur capacité à communiquer.
C’est faux ! Il existe tellement de choix possibles pour bien s’habiller et atteindre ses objectifs personnels et professionnels, même dans le cadre d’un code vestimentaire officiel. Ma réponse est de rechercher et d’explorer les avantages de travailler avec un conseiller en image correctement formé qui peut vous guider pour comprendre comment vous habiller afin de tirer le meilleur parti de vos attributs personnels et créer un look vraiment professionnel qui cultive le succès.
Ce n’est pas si difficile et les résultats pourraient vous surprendre !
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