
10 RAISONS POUR LESQUELLES LES ANIMAUX DE COMPAGNIE SONT BONS POUR LES ENFANTS
Vos enfants veulent des animaux de compagnie ? Ils vous supplient de leur donner un chaton à câliner ou un lapin à nourrir, mais vous n’êtes pas sûr, car il s’agit d’un engagement important. Avant de prendre votre décision, découvrez les dix principales raisons pour lesquelles les animaux de compagnie sont bons pour la santé et le développement de vos enfants.
Il réduit les allergies
Les recherches montrent que les enfants qui grandissent dans des foyers avec des animaux domestiques sont susceptibles d’avoir un système immunitaire plus fort et de moins développer d’allergies et d’asthme infantiles. Des recherches menées par le Dr June McNicholas, psychologue de la santé à l’université de Warwick, et par la société pharmaceutique Novartis Animal Health ont testé la salive de 138 enfants âgés de 4 à 11 ans pour détecter la présence d’anticorps IgA, un anticorps présent dans le système immunitaire qui aide à combattre les infections. Les résultats ont montré que les enfants possédant un animal de compagnie étaient capables de mieux lutter contre les infections telles que le rhume et la grippe que les enfants sans animaux, et qu’ils avaient donc moins de jours d’absence à l’école.
Il enseigne la responsabilité
Des tâches telles que promener le chien ou nettoyer le clapier à lapins apprennent aux enfants à être responsables, tout en leur donnant un sentiment d’accomplissement. S’occuper d’un animal de compagnie aide également les enfants à développer de l’empathie pour les autres.
Aide à l’apprentissage
Les animaux domestiques peuvent aider les enfants dans leur apprentissage. Les éducateurs utilisent depuis longtemps les animaux (principalement les chiens) comme une forme de thérapie dans les écoles, en les utilisant pour aider les enfants ayant des difficultés de développement à apprendre. En particulier, les animaux peuvent aider les enfants à apprendre à lire. Des recherches ont montré que les élèves qui peuvent être réticents à lire à haute voix à l’école se sentent plus à l’aise lorsqu’ils lisent à des animaux, car ils voient en eux un compagnon qui ne porte pas de jugement.
Il apporte confort et compagnie
Les animaux de compagnie offrent réconfort et compagnie aux enfants. Quelle que soit leur humeur, les enfants trouvent soutien et sécurité auprès de leur compagnon animal, ce qui signifie souvent qu’ils sont moins anxieux ou renfermés.
Il permet aux familles de se parler
Avoir un animal de compagnie contribue à renforcer les liens familiaux, car les animaux sont souvent au centre des activités familiales. Qu’il s’agisse de promener le chien ensemble, de le toiletter ou de le nourrir, ces tâches simples mais agréables permettent à chacun de ralentir, de profiter de la compagnie de l’autre et de communiquer avec lui.
Il encourage un mode de vie sain
Qu’il s’agisse de promener le chien ou de jouer avec le lapin de la famille dans le jardin, le fait d’avoir un animal de compagnie favorise un mode de vie sain pour ses jeunes propriétaires, en les encourageant à sortir et à courir partout.
Il fait baisser la tension artérielle
Caresser un animal peut faire baisser la tension artérielle et réduire l’anxiété. Avoir un animal de compagnie peut donc aider à préparer les enfants à faire leurs devoirs et à passer leurs examens.
Réduit la solitude
Avoir un animal de compagnie peut aider à lutter contre les sentiments de solitude et d’isolement, et à éloigner la dépression. Ces avantages pour la santé s’étendent même à la possession d’une perruche. Des chercheurs qui ont étudié deux groupes de retraités, à qui l’on avait donné soit une plante en pot, soit une perruche à soigner, ont constaté qu’après deux ans, les propriétaires de perruches étaient plus engagés socialement.
Elle enseigne le cercle de la vie
Bien que la plupart des parents souhaitent protéger leurs enfants des cruautés du monde, avoir un animal de compagnie permet aux enfants de comprendre et d’apprendre le cycle de la vie. Faire face à la mort d’un animal de compagnie peut en fait les aider à faire face à d’autres événements difficiles de la vie.
C’est amusant
Le plus important est qu’avoir un animal de compagnie est amusant. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un oiseau ou d’un furet, la possession d’un animal apporte du plaisir à tous les foyers.